La France et sa marine 1940-1942 ´The Cyrano Fleet´
KOBURGER (Charles W)
20.00 €
Disponible en stock
Si les années 1940, 1941, 1942 ont été pour la France lourdes des tragédies que l'on sait, elle sont particulièrement été difficiles pour les marins confrontés de
par leurs situations géographiques à travers le monde à des devoirs ou à des choix qui n'ont pas toujours été compris.
Ce sont ces détours de l'histoire qui ont amené le Capitaine de vaisseau Koburger de la Marine américaine à vouloir expliquer à ses compatriotes les raisons profondes de ces comportements ainsi que l'ampleur des drames vécus par cette Marine devenue l'atout majeur d'un pays alors écrasé et, pour cette raison même, l'otage de toutes les parties en guerre et qui terminera glorieusement la guerre à leurs côtés. 
Écrit en 1990, l'ouvrage de Koburger apporte sur cette période, une des plus dramatiques de notre histoire, le regard d'un historien étranger. A ce titre, il mérite d'être porté à la réflexion des Français.
La traduction a été assurée, avec l'accord de l'auteur, par un groupe d'officiers de marine, ayant vécu ces événements : ils ont souhaité contribuer ainsi à une réflexion sur quelques lacunes ou distorsions de l'histoire contemporaine, et par-de là, honorer la mémoire de tous ceux qui sont alors, dans les pires circonstances, tombés victimes de leur devoir. 
L'auteur, officier de marine de réserve, diplômé de maitrise en sciences physiques et en histoire, est aux États-Unis, consultant international sur les questions maritimes.
Sa référence à Cyrano peut nous surprendre : il a trouvé chez ce héros de Rostand le caractère ardant, le sens de l'honneur, le panache, mais aussi l'échec final dans ses entreprises : autant de points communs, à ses yeux, avec celle de notre Marine pendant ces deux années. Cyrano et Darlan étaient bien gascons tous les deux : faut-il aller plus loin dans les comparaisons ?