Le sourire et la pitié. Voyage autour du monde de 1950
FOUSSE (Claude)
25.00 €
Disponible en stock
Avec un humour irrésistible Claude Foussé trace les portraits, criant de vérité humaine, de personnages aussi variés qu'un indien du Guatemala, un businessman de Johannesburg, ou ses collègues de Tokyo.
Il nous fait vivre l'intimité d'une famille de lions, mais aussi -ce qui est plus risqué - celle d'une soirée australienne, d'un voyageru en pays tropical à l'époque des moustiquaires ou en Birmanie en pleine mousson.
Il nous fait encore partager la poésie intense de cette "furia humana", monument de l'art nègre, qu'était le carnaval de Rio avant sa standardisation touristique, mais aussi les frémissements du réveil de la Chine après la tragédie des communes populaires.
A travers son récit Claude Foussé nous fait sentir ce qu'était le monde à la fin d'une longue période, marquée par la décolonisation et la fin de la domination de l'homme blanc.
Bien utile pour comprendre le monde aujourd'hui, même si la pitié devrait peut-être remplacer le sourire. 
Claude Foussé est né en 1923 à Paris. Engagé volontaire dans l'Aéronavale en 1944, Lieutenant de Vaisseau, Licencié en Droit, HEC (1946), MBA à l'Université de Syracuse (New-York 1952), il effectue sa carrière dans l'industrie, en particulier à la SNECMA et à Saint-Gobain. Il a également beaucoup voyagé comme conseil pour de nombreuses sociétés internationales.
Il publie "
Traits caractéristiques de la prospérité américaine" (1952), "Les chemins de Dieu" (1998), "L'anti-mythe, de Gaulle était-il bien la France ?" (2001).