Claude Foussé appartient à une génération suffisamment mûre en 1939 - il avait seize ans - pour pouvoir prétendre avoir connu l'avant-guerre de façon consciente. C'est donc au titre de témoin qu'il considère cette période et l'un de ses personnages principaux : de Gaulle.
Pour l'auteur, les appels de juin 1940 ne marquent pas le début de la carrière de de Gaulle mais la fin du premier acte où l'intrigue se noue autour de sa rivalité avec le maréchal. Le deuxième acte part de juin 1940 et se termine avec la condamnation du maréchal, le triomphe de de Gaulle mais aussi son effacement.
L'auteur ne rapporte pas d'événements nouveaux, il rappelle des faits que nous ne devons pas oublier et en tire des arguments dont la logique et le bon sens ont une force qui surprend. Pour terminer, la domination de l'orgueil sur le bon sens et la générosité donneront à de Gaulle une image que l'Histoire jugera sans doute plus sévèrement qu'aujourd'hui.
Claude Foussé est né à Paris en 1923. Une vocation de marin contrariée une première fois par la défaite de 1940 - pourquoi naviguer s'il n'y a plus de bateaux ? - puis abandonnée en 1945, a finalement conduit l'auteur à entrer dans l'industrie où il a exercé ses talents jusqu'en 1988.
Le sous-titre aurait pu être : itinéraire d´un honnête homme. Claude Foussé a subi quelques temps le politiquement correct asséné par les médias jusqu´au jour où il a voulu comprendre pourquoi il ne pouvait se résoudre à aduler De Gaulle. Il décide de lire ses mémoires et le livre de Couture. Ici commence son ascension vers l´objectivité et l´effondrement du mythe De Gaulle. Là encore il est à conseiller à tous ceux qui n´ont que la thèse officielle pour comprendre.
- ISBN : 9782840945994
- Titre : L´anti-mythe - De Gaulle était-il bien la France ?
- Auteur : FOUSSE (Claude)
- Editeur : PANTHEON (EDITIONS DU)
- Nb Pages : 128
- Epaisseur : 10
- Largeur : 130
- Hauteur : 200
- Poids : 0.13Kg