Défense du maréchal Pétain - Grandeur et sacrifice
FOUSSE (Claude)
10.00 €
Disponible en stock
La mémoire des horreurs de la guerre que furent les camps d'extermination, en particulier pour les Juifs, semble aujourd'hui admettre que les responsables en sont, pour l'essentiel, la hiérarchie nazie. La France, pour sa part, n'a jamais eu le courage de revenir sur la condamnation à mort du Maréchal Pétain que l'on doit à l'alliance objective entre de Gaulle et les Communistes.
Pourtant par sa seule présence, le Maréchal a permis que de nombreux Français, comme Mgr Piguet, aient pu sauver Juifs, Résistants ou Communistes, au point que la France est, de loin, le pays occupé qui a perdu le moins d'Israélites.
Mais revenir sur ce tabou ternirait la "gloire" de de Gaulle et aussi des communistes, premiers responsables de la défaite de 1940. 
Claude Foussé est né en 1923 à Paris. Engagé volontaire dans l'Aéronavale en 1944, Lieutenant de Vaisseau, Licencié en Droit, HEC (1946), MBA à l'Université de Syracuse (New-York 1952), il effectue sa carrière dans l'industrie, en particulier à la SNECMA et à Saint-Gobain. Il a également beaucoup voyagé comme conseil pour de nombreuses sociétés internationales.
Il publie "
Traits caractéristiques de la prospérité américaine" (1952), "Les chemins de Dieu" (1998), "L'anti-mythe, de Gaulle était-il bien la France ?" (2001).