Des marins dans la tourmente 1940-1943 - Témoignages
MOULIN DE LABARTHETE (Jean du)
15.00 €
Disponible en stock
A l'automne 1941, dans une France aux deux-tiers occupée, humiliée, un jeune enseigne de vaisseau, encore traumatisé par l'armistice de juin 40, souffre de son inaction et s'ennuie à Toulon. Il profite d'une occasion pour embarquer sur un étrange bananier, en partance pour une mission et une destination qui resteront pour lui, longtemps mystérieuses.
Il ne retournera en France que trois ans plus tard, après avoir joué au corsaire pour ravitailler une population affamée, participé à la défense de l'une de nos bases lointaines, attaquée par surprise, puis connu les "pontons anglais". C'est ensuite le ralliement aux Forces Navales Françaises d'Afrique et à l'Amiral Darlan, à la suite du débarquement américain de novembre 1942.
Alors, il peut, enfin, reprendre le combat contre l'occupant allemand. Il participe successivement à la bataille des convois en Atlantique Nord, à la libération de la Corse et aux autres opérations alliées en Méditerranée.
Un récit d'aventures et de guerre, sobre mais parfois mordant.
En toile de fond se profile une déchirure dans le tissu social des Français.
Admis à l'École Navale en 1939, l'auteur quittera la Marine en 1954, après avoir dirigé une mission hydrographique à Madagascar, puis en Terre Adélie. Il poursuivra ensuite une carrière dans l'industrie avant de devenir consultant auprès des Nations-Unies. Il milite actuellement dans le Mouvement Européen.