Introduction au symbole de la foi. T4
GRENADE (o.p. Louis de)
28.00 €
Disponible en stock
Comme parmi les vérités du premier ordre, la première, à notre avis, est l'existence de Dieu, c'est-à-dire d'un Seigneur suprême par qui le monde est gouverné, et ensuite le respect légitime qui lui est dû à cause de sa grandeur souveraine et de ses bienfaits infinis. Ces deux vérités trouveront leur place dans la première partie de ce résumé, correspondant à la première partie de notre Introduction.
Dans la seconde partie, qui n'est qu'une suite naturelle de la précédente, je prouverai clairement que la religion chrétienne rend à Dieu le culte et l'honneur qui lui sont dus et qu'en dehors d'elle il n'y a pas de religion véritable et, par conséquent, pas de culte agréable à Dieu.
Dans la troisième partie nous descendons jusque dans les profondeurs du mystère de notre adorable religion, je veux dire de l'œuvre de la rédemption. Supposé la foi en ce mystère, on y prouve clairement que, quoique notre Seigneur eût pu racheter le monde par beaucoup d'autres voies, néanmoins il n'y en avait aucune qui fût plus en rapport avec sa gloire ou avec nos besoins que l'Incarnation et la Passion de notre Sauveur.
La quatrième partie traite aussi des mêmes mystères, mais sous un tout autre point de vue. On y démontre par les oracles des prophètes et par les œuvres que le Messie, d'après leurs propres témoignages, devait opérer en venant en ce monde, que Jésus-Christ est le véritable Messie promis dans la loi, puisqu'en lui brillent et se vérifient toutes les marques que les prophètes ont données pour le reconnaître.
De là il résulte qu'encore que les fruits qu'on peut retirer de cet ouvrage soient nombreux, un de ses principaux avantages est d'éclairer les mystères de notre foi, de confirmer les fidèles dans la vérité, en leur en découvrant la beauté et l'excellence, et de les porter enfin à en avoir une plus grande estime et à l'embrasser avec plus d'amour et plus d'ardeur.