Traité de la guerre sainte T1 : L´ombre de Poitiers
TEBIB (Roger)
13.57 €
Disponible en stock
Plus particulièrement depuis le début du vingtième siècle, l'Occident est assailli par des mouvements indissolublement politiques et religieux : nationalismes arabes et asiatiques, intégrismes islamistes, fondamentalismes juifs, théologies noires, etc.
Ces mouvements sont soumis à des lois. Aujourd'hui, comme à la fin de l'Antiquité tardive, nous assistons à des migrations de peuples et à des déferlements d'idéologies, avançant toujours d'Est en Ouest, des steppes eurasiennes et de la péninsule arabe jusqu'à la Méditerranée et l'Europe du Nord.
Des ensembles politiques s'effritent, d'autres essayent de surgir à travers des populations qui ne sont pas encore cristallisées.
Dans notre pays, des minorités étrangères commencent à s'affronter et posent de nouveau aux pouvoirs publics des problèmes de droit et de sécurité.
Nous entrons dans une période de guerres religieuses et la stabilisation ne semble pas proche. 
L'auteur : Roger Tebib, docteur en droit, docteur ès sciences religieuses, docteur d'Etat ès lettres, auditeur à l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale est professeur de sociologie à l'Université de Reims et responsable d'un doctorat de défense.