Mars 1793. Les paysans maraîchins révoltés placent Lucas de La Championnière à leur tête. Brillant officier vendéen, sous les ordres de Charette et de La Cathelinière, celui-ci participe à la plupart des batailles qui agitèrent l'ouest du territoire insurgé. En 1797-1798, il couche par écrit son témoignage, l'un des rares documents vécus sur le Marais et le Pays de Retz, les terres du Roi de la Vendée. Cette "Guerre au pays de Charette" offre une analyse particulièrement intéressante sur les causes de l'insurrection, son déroulement, ses acteurs. Lucas de La Championnière les connaît bien, et sa plume n'hésite pas à rapporter les actes de bravoure comme les témoignages les moins glorieux. Le style sans fioritures, l'analyse lucide de cette guerre civile atroce, font de ce témoin l'un des plus intéressants mémorialistes.
L´auteur a été placé par les paysans maraîchins révoltés à leur tête. Brillant officier vendéen il servira sous les ordres de Charette et de La Cathelinière. En 1797-1798, il couche par écrit son témoignage, l´un des rares documents vécus sur le Marais breton et le Pays de Retz.
Témoignage capital. .----. Les "Mémoires sur la guerre de Vendée (1793-1796), de Lucas Championnière, sont considérés comme faisant partie des six ou sept témoignages capitaux sur le drame de l'Ouest. L'auteur s'intéresse essentiellement à l'armée de Charette. Dans un style remarquablement clair -- très XVIIIe siècle -- il propose d'intéressantes réflexions sur les protagonistes, les raisons du soulèvement, les querelles internes et les difficultés rencontrées par la contre-révolution. ( numéro, 450, octobre 1994 ).
Henri Servien dans Lectures fFançaises. - 16/10/2013
- ISBN : 9782908048186
- Titre : La Guerre de Vendée au pays de Charette - Mémoires d´un officier vendéen
- Auteur : LUCAS DE LA CHAMPIONNIERE (Pierre-Suzanne)
- Editeur : DU BOCAGE
- Nb Pages : 208
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 18
- Largeur : 140
- Hauteur : 210
- Poids : 0.31Kg