La bataille du discours
SHAMIR (Israël Adam)
25.00 €
Disponible en stock
Israël Adam Shamir est un penseur politique radical, qui nous emmène bien au-delà de la gauche domestiquée et de la droite déracinée : il démêle l'écheveau des leurres avec lesquels on prétend nous égarer, quelles que soient nos préférences idéologiques ou religieuses. l'ennemi a réussi à monter une formidable machinerie intégrée pour formater l'opinion publique.
Qui sont les gens qui possèdent et font tourner la machine ? S'agit-il du lobby juif ? Pas exactement, répond Shamir, ce formidable lobby n'est que la pointe - de plus en plus visible - de l'iceberg. Malgré le terrorisme idéologique régnant en Europe, et particulièrement intense en France, il est possible de démanteler la mouture contemporaine de la tyrannie oligarchique, à condition d'en maîtriser les rouages complexes. Et il y va de notre liberté, il y a urgence.
On trouvera ici une nouvelle série d'essais d'Israël Adam Shamir, qui se sont répandus comme la poudre sur internet, par leur lyrisme, leur générosité, leur audace et leur sagesse. L'auteur les a mis à jour, dans une perspective didactique visant à nous rassembler dans une résistance commune. Ses analyses sur l'invasion du Liban en 2006, sur la campagne contre l'Iran, sur le malaise français, sur la crise mortelle de la gauche ou sur les cultes afférents à l'Holocauste, se confirment de jour en jour. Ce nouveau volume est donc la suite de l'Autre Visage d'Israël (éd.Alqualam, Paris, 2004) et de Notre-Dame des Douleurs (éd.BookSurge, 2006). Nous avons ajouté le brillant rappel de théologie politique Pardés à cet ensemble, car cette synthèse avait été éditée une première fois à Paris en 2005, mais non commercialisée. Réapprendre la théologie qui guidait nos aïeux vers l'idéal est indispensable pour faire face à la caricature de spiritualité judaïsante qu'on veut nous imposer.
L'auteur : originaire de Novossibirsk en Sibérie, Israël Shamir s'établit en Israël en 1969 ; il a participé aux combats de la guerre de 1973 ; mais en parcourant la Palestine en tant que journaliste, il a découvert l'absurdité criminelle du projet d'un État Juif. Converti au christianisme, il choisit Adam pour nom de baptême. Traducteur de Joyce, d'Homère, du prix Nobel israélien S.Y. Agnon, et du géographe du XVè siècle Abraham Zacuto, il a également publié en français une monumentale et très personnelle histoire de la Palestine, des origines jusqu'à nos jours, sous le titre le Pin et l'Olivier (éd. BookSurge, 2007). Il a été le pionnier du projet d'un seul État pour tous en Palestine-Israël.
Michaël Neumann résume ainsi la qualité de l'inspiration de Shamir :
"Shamir n'écrit pas pour se mettre en valeur, mais pour nous soutenir dans nos élans les plus purs, et même quand nous ne sommes pas d'accord avec lui, nous nous sentons poussés par lui vers de nouvelles idées, meilleures que celles dont nous partions".