Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Antihumanisme intégral ? l´augustinisme de Jacques Maritain

Référence : 20261
1 avis
Date de parution : 10 juin 2006
Collection : QUESTIONS DISPU
EAN 13 : 9782740312476
Nb de pages : 160
13.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Jacques Maritain fut l'un des principaux écrivains de la renaissance thomiste au XXè siècle.
Socialiste dans sa jeunesse, le philosophe se convertit sous l'influence de Léon Bloy, puis se rapprocha de l'Action française, dont il s'éloigna avec fracas lors de la condamnation pontificale. Mentor des "non-conformistes des années trente", il quitta la France en 1940 et ne revint des États-Unis que pour diriger l'ambassade de France près le Saint-Siège, avant de se retirer chez les Petits Frères de Jésus où il mourut en 1973.
Cet homme au parcours atypique élabora une pensée politique subtile et passionnante, parfois fort éloignée du néo-thomisme, où se mêlent subordination stricte du pouvoir temporel au spirituel et apologie de la sécularisation et de la liberté religieuse.
Guillaume de Thieulloy explore ici un pan méconnu de la pensée de ce grand écrivain trop oublié : ses sources augustiniennes, vigoureusement hostiles à l'humanisme et méfiantes à l'égard des réalités naturelles.
La collection Questions disputées : saint Thomas et les thomistes, veut offrir, en évitant une technicité excessive, un libre espace à la discussion autour de la tradition thomiste afin d'ouvrir celle-ci, d'une manière formatrice et stimulante, à un public élargi. 
Guillaume de Thieulloy, 32 ans, a soutenu à l'EHESS sa thèse de sciences politiques en 2002, qui a été honorée du prix Raymond Aron. Il est l'auteur du Chevalier de l'absolu, essai sur la pensée politique de Jacques Maritain paru chez Gallimard.
TitreAntihumanisme intégral ? l´augustinisme de Jacques Maritain
Auteur THIEULLOY (Guillaume de)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution10 juin 2006
Nb de pages160
CollectionQUESTIONS DISPU
EAN 139782740312476
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.20
Les avis clients
Un pan méconnu de sa pensée.
4/5 Réseau Regain.
.----. Jacques Maritain fut l’un des principaux écrivains de la renaissance thomiste au XX° siècle. Socialiste dans sa jeunesse, le philosophe se convertit sous l’influence de Léon Bloy. puis se rapprocha de l’Action française, dont il s’éloigna avec fracas lors de la condamnation pontificale (1926). .******. Mentor des "non-conformistes des années trente", il quitta la France en 1940 et ne revint des États-Unis que pour diriger l’ambassade de France près le Saint-Siège. avant de se retirer chez les Petits Frères de Jésus où il mourut en 1973. .******. Cet homme au parcours atypique élabora une pensée politique subtile et passionnante, parfois fort éloignée du néo-thomisme, où se mêlent subordination stricte du pouvoir temporel au spirituel et apologie de la sécularisation et de la liberté religieuse. Guillaume de Thieulloy explore ici un pan méconnu de la pensée de ce grand écrivain trop oublié : ses sources augustiniennes, vigoureusement hostiles à l’humanisme et méfiantes à l’égard des réalités naturelles. [ Note de lecture de Georges Leroy du mois d'avril 2007 sur le site " Réseau Regain ]