Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Un héraut de Dieu Léon Bloy

Référence : 19254
3 avis
Date de parution : 1 janvier 1936
Auteur : CARTON (Dr Paul)
Éditeur : CARTON
EAN 13 : 0000081900008
Nb de pages : 272
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Sommaire :
Préambule
La vie douloureuse de Léon Bloy
Homme d'absolu et de contrastes
Héraut de Dieu
Léon Bloy occultiste
Léon bloy et la médecine
La santé de Léon Bloy
Etude graphologique
La loi du Seigneur est une synthèse d'ordre surnaturel et naturel
TitreUn héraut de Dieu Léon Bloy
Auteur CARTON (Dr Paul)
ÉditeurCARTON
Date de parution1 janvier 1936
Nb de pages272
EAN 130000081900008
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)170
Hauteur (en mm)255
Poids (en Kg)0.72
Critique du libraire
"Cet ouvrage est un excellent tonique, une salutaire piqûre de rappel"  

Stock ancien livraison de livres écornés ou rayés, tachés...
Les avis clients
Que lire ? tome 9.
5/5 Jean Mabire .
.----. Grand lecteur, il s'intéresse particulièrement à deux écrivains : Jean-Jacques Rousseau, qu'il déteste et qu'il traite de " faux naturiste ", et son compatriote Léon Bloy, en qui il voit un véritable héraut de Dieu. [ extrait de la présentation de Paul Carton : Quand un médecin original rêvait de " La Grande Santé " dans le tome 9 de " Que Lire " de Jean Mabire ].
Bloy vocifère cette vérité qui dérange !
4/5 Livr'arbitres .
.----. Cet ouvrage est un excellent tonique, une salutaire piqûre de rappel . On ne devrait jamais laisser passer trop de temps sans faire une cure de Bloy, ce thuriféraire d'un christianisme intégral, un christianisme du temps des cathédrales, un christianisme de combat . Il retrempe les âmes émoussées et amollies, il prêche la croisade contre le démon Médiocrité et les deux chiennes qui l'accompagnent, Bêtise et Lâcheté . Bloy est un autre Jérémie, un prophète des temps modernes déversant le feu de la charité pour réveiller une France embourbée au point d'oublier qu'elle est la Fille aînée . Il boute le feu à l'embourgeoisement des chrétiens, car la charité corrige . L'amour de Dieu est inséparable d'une entreprise de démolition : pour chasser les marchands du temple, il faut bien un fouet ! De toute évidence, ce n'est pas de la littérature pour les petites filles dont on coupe le pain en tartines . Par ses textes enflammés, par sa vie exemplaire, Bloy vocifère cette vérité qui dérange : si Dieu vomit les tièdes (Ap 3,15), alors l'embourgeoisement est un crime contre l'Esprit, et le salut est dans la radicalisation . [ Signé Marcel Gaillard dans " Livr'arbitre " , numéro 28 , novembre 2019 ]
Remarquable biographie intellectuelle !
4/5 Livr'arbitres .
.----. La vie réserve parfois des surprises . Il nous est tombé entre les mains un livre étrange, la réédition récente d'un essai de 1936 écrit par un certain docteur Paul Carton, un médecin un peu perché et plus ou moins occultiste, qui s'est rêvé fondateur d'une nouvelle école, le cartonisme . Cet ouvrage, Un Héraut de Dieu, est consacré à Léon Bloy, lequel n'est pas non plus un modèle d'équilibre et de modération . Bref, un dingue qui parle d'un dingue, ça promettait au moins d'être drôle . Et pourtant, après l'avoir lu, il nous faut saluer un excellent travail . Moins de vingt ans après la mort de Bloy, Carton a écrit une remarquable biographie intellectuelle, qui ne se contente pas de raconter une vie, mais explore toute l'œuvre, les romans comme les essais . Très bien documenté, appuyé sur de nombreuses lettres et témoignages inédits, bien illustré, cet ouvrage est une très bonne présentation générale de Bloy . On redécouvre sa vie martyrisée, et l'univers littéraire interlope qu'il fréquentait, celui des auteurs symbolistes et chrétiens du XIXe siècle finissant, les Huysmans, Hello, Sâr Péladan, Barbey et consorts . Toute une tradition de pensée aujourd'hui disparue renaît, qui balaie superbement d'un revers de main le matérialisme objectif des sciences, pour partir à la recherche de correspondances mystérieuses, pour déchiffrer partout les signes de Dieu . Ici, foin de l'exégèse historico-critique et des dévisseurs d'ampoules : on lit la Bible à la lettre, donc en latin, on part en pèlerinage à La Salette, on fait des retraites à la Trappe . ( suite ... )