Onthologie du secret
BOUTANG (Pierre)
19.50 €
Disponible en stock
Préface de cette édition de Jean-François Mattéi, de l'Institut universitaire de France
"Je décris et termine ici une longue enquête, conduite intégralement, mais jamais délaissée depuis le seuil de l'âge d'homme : sur l'être tel qu'il se cache et se montre dans le secret. [.]
La diversité des secrets, leur contour matériel, ni l'intention de leur forme, ne se trouvent hors de notre souci ; leur parcours - tantôt tenace, tantôt distrait, car il n'est pas sûr qu'ils se livrent ou se prêtent mieux à la réflexion la plus intense et la plus avare - fut la règle même du voyage, imposant son rythme. Mais pour ces secrets, en leur dénombrement empirique et leur description à loisir, il existe une litterature, une psychologie, et le chantier reste ouvert [.] anticipant avec superbe sur tous les résultats, ce projet avait été nommé - il y a trente-trois ans - et accepté par mon maître Jean Wahl : "ontologie de l'idée d'origine"" (P.B., "Liminaire").
"La langue et la pensée de Boutang sont si belles que Gabriel Marcel dira de l'Ontologie du secret [en 1973] que c'est "un "monument", et ceci de bien des manières : par la richesse de l'analyse, par la profondeur de la méditation, et surtout par quelque chose d'autonome qui est exceptionnel". [.] George Steiner à son tour, à qui Boutang sera lié par une amitié d'étoiles, n'hésita pas à placer ce texte magnifique à côté des dialogues de Platon." (J.-F. Mattéi, "Préface") 
Normalien et agrégé de philosophie, journaliste et essayiste chrétien proche de l'Action française avant-guerre puis du général de Gaulle, P. Boutang (1916-1998) a terminé sa carrière professeur de métaphysique à la Sorbonne. Il est l'auteur d'une oeuvre prolifique, qui compte des traductions de Platon, des commentaires des plus grands auteurs de la littérature mondiale (Shakespeare) et des ouvrages philosophiques, dont Ontologie du secret est sans doute le plus abouti.