Saint Jean de la Croix, lumière pour notre route
DEROBERT (Père Jean)
8.00 €
Disponible en stock
Dieu se donne, mais Il veut qu'on Le cherche par amour car Il ne s'impose jamais. Saint Jean de la Croix avait compris cela. C'est un incomparable Maître spirituel qui nous guide vers Dieu, qui nous entraîne à sa suite.
On pourra objecter qu'il est possible, aujourd'hui, d'aller à Dieu sans se dépouiller totalement. mieux, en utilisant tout le créé et toutes nos facultés pour tenter de rejoindre la perfection. C'est oublier sans doute la parole éternelle du Seigneur qui engageait ceux qui voulaient le suivre à "vendre tout ce qu'ils avaient".
C'est dire assez clairement qu'il conviendrait peut-être de revenir à une plus grande rigueur et à une plus grande exigence de l'Evangile. la Parole de Dieu n'a pas changé, c'est l'homme qui prétend l'entendre autrement.
Mais cette nouvelle façon de percevoir l'appel de Dieu est-elle exacte ?. Nous fait-elle rencontrer Dieu avec davantage de vérité ?. C'est la question cruciale qu'il faut se poser en lisant et en méditant les pages de cet ouvrage.
Après un récit succinct, mais exact en tous points, de la biographie de Saint Jean de la Croix, l'Auteur nous conduit comme en les survolant sur les sentiers de la Montée du Carmel. On le verra, cette "Spiritualité du dépouillement" est finalement le seul chemin qui soit pour aller à Dieu.