Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les chantiers de la jeunesse au secours de la France

Référence : 18694
2 avis
Date de parution : 16 janvier 2008
EAN 13 : 9782723315845
Nb de pages : 400
19.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ce livre embrasse 40 ans d'une carrière consacrée au service de la France.
L'ouvrage évoque d'abord les 10 années passées à la Légion Etrangère où le général Van Hecke débuta par le rang et fit son apprentissage. Il raconte ensuite une épopée jalonnée d'exploits en Afrique Occidentale, en Syrie et en Indo-Chine où l'auteur s'affirme comme un meneur d'hommes.
La défaite de 1940, alors qu'il était chef de corps d'une unité au front, l'atteint dans ce qu'il avait de plus cher : la France. N'ayant pu rejoindre la Grande-Bretagne, il se fait le serment de tout mettre en oeuvre pour aider son pays à reprendre place au combat. Il prend une part active à la constitution des Chantiers de la Jeunesse et reçoit le commandement de ceux de l'Afrique du Nord.
Créateur de la résistance nord-africaine, il est à Alger le chef virtuel du fameux groupe des "Cinq", qui traita d'Etat à Etat avec les Américains.
Le livre s'étend longuement sur l'action clandestine, de ce noyau actif dont le seul but était de ramener l'Afrique Française dans la guerre. L'auteur décrit les péripéties de cette lutte obscure qui devait aboutir à l'entrevue de Cherchell avec les Américains en vue du débarquement du 8 novembre, au déroulement de cette opération elle-même, au ralliement des 38000 jeunes des Chantiers et de la très importante coopération des volontaires civils.
La France reprenant les armes, l'auteur se lance dans le combat. Aussi son ouvrage se termine-t-il par l'évocation de l'odyssée du 7è Chasseurs d'Afrique, régiement qu'il avait formé avec l'élite des Chantiers de la Jeunesse et dont il reçut le commandement en avril 1943. Il était alors lieutenant-colonel. Cette évocation amènera le lecteur sur les champs de bataille d'Italie, de Provence, d'Alsace et d'Allemagne.
TitreLes chantiers de la jeunesse au secours de la France
Auteur VAN HECKE (Gal Alphonse-Sylvestre)
ÉditeurNOUVELLES EDITIONS LATINES (NEL EDITIONS)
Date de parution16 janvier 2008
Nb de pages400
EAN 139782723315845
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)224
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.46
Critique du libraire
Souvenirs d´un soldat 1941-1945. 3 cartes, 8 pages d´illustrations hors-texte.
Les avis clients
Général de La Porte du Theil .
5/5 Lectures Françaises / 1974 .
.----. Soixante anciens des Chantiers de la Jeunesse étaient présents à Poitiers, le 16 juin, au banquet donné en l'honneur du général de La Porte du Theil qui vient d'avoir quatre-vingt-dix ans. Autour du général, on remarquait MM. Georges Lamirand, les lieutenants-colonels Jean Portejoie et Jean Noutary, M. Georges Toupet, ancien chef des Chantiers S.T.O. en Allemagne, etc. Rappelons que 384.000 jeunes Français ont accompli leurs temps aux Chantiers de la Jeunesse, de 1940 à 1944 en zone sud, sous le régime de Vichy. 10.000 cadres ont assuré la bonne marche de plus de 60 groupements en métropole comme en Afrique du Nord,dans un esprit d'éducation inspiré par les mouvements de jeunesse plus que par l'ancienne armée d'avant 1940, formant ainsi " le premier service national sans armes dans la nature ", historiquement institué en France. ( numéro 207 ; juillet-août 1974 ).
Témoignage .
5/5 Lectures Françaises / 1971 .
.----. Le général A. S. van Hecke, qui a pris une part active à la Résistance en Afrique du Nord et fut, en quelque sorte, le chef du fameux groupe des Cinq qui traita avec les Américains, nous livre une partie de ses souvenirs de soldat. Il montre comment les Chantiers de la Jeunesse, créés par le maréchal Pétain pour promouvoir la Révolution nationale, servirent en Algérie la cause des Alliés. Ce livre est un témoignage à verser au dossier, déjà copieux, de la Résistance française. ( numéro 165 - janvier 1971 ).