En route vers le bonheur. Les Béatitudes
DEROBERT (Père Jean)
8.08 €
Disponible en stock
Saint Jérôme rapporte que, vers la fin de sa vie, l'Apôtre Jean répétait sans cesse : "Petits enfants, aimez-vous les uns les autres.". Quelque peu agacés, ses disciples lui avaient demandé : "Pourquoi dis-tu toujours la même chose ?"- "Parce que c'est le Commandement du Seigneur, avait répondu Jean, et s'il est observé, il suffit !."
Le décalogue auquel Jean se reportait et que Dieu avait donné au Sinaï avait pour but d'éduquer son peuple, d'en faire une famille, de lui aménager des structures, de lui donner une loi, une règle de vie.
Aujourd'hui Jésus complète le décalogue en nous disant : "aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés".
C'est pourquoi, il nous faut contempler Jésus vivant dans le quotidien de la vie, appelant à lui ses Apôtres dont il connait la faiblesse, la rusticité, mais aussi l'ardente, et parfois fougueuse générosité ? pardonnant à la femme adultère, guérissant les malades, rappelant à la vie ceux qui en ont déjà franchi les limites sans retour : la fille de Jaïre, le jeune garçon de Naïre, Lazare. annonçant la Rédemption à la samaritaine du Puits de Jacob. appelant près de lui les gamins de Palestine. Il faut regarder Jésus. regarder sa Croix, mesurer si cela est possible, cet amour. son Amour !
Il faut le regarder. et il faut l'imiter, car lorsqu'il exalte les pauvres, les affligés, les miséricordieux, les persécutés, dans le sermon sur la Montagne, dans ces huit "Béatitudes", il nous fait - à n'en pas douter - son propre portrait.
A travers les Béatitudes, Jésus nous montre son visage : "Vous êtes mes amis - dit-il encore - si vous faites ce que je vous commande !"
Ce recueil sur les béatitudes vous fait connaître ce que Jésus attend de chacun de nous. Un livre très passionnant, très instructif. A méditer.