Correspondances sahariennes
FOUCAULD (Père Charles de)
45.00 €
Disponible en stock
Débarquant à Alger le 10 septembre 1901, Charles de Foucauld, prêtre depuis trois mois, est accueilli par Charles Guérin, un jeune père blanc de 29 ans, qui vient d'être nommé responsable de la région où le nouveau venu désire s'établir. Ils s'écriront pendant neuf ans. Le père de Foucauld échangera de même jusqu'en 1916, date de sa mort, une correspondance abondante avec les pères blancs et les sœurs blanches de France et d'Afrique.
Ce sont ces 390 lettres, en grande partie inédites, qui sont réunies ici. De juillet 1901 à septembre 1916, elles illustrent les voyages et les deux séjours sahariens du frère Charles.
Avec la collaboration du frère Antoine Chatelard, le père philippe Thiriez a rédigé une présentation de chaque lettre, rassemblé les échos des événements de l'époque et de l'évolution spirituelle du moine missionnaire. Enfin, il a enrichi l'ensemble d'illustrations, de textes et de cartes pour permetre une meilleure compréhension de ces missives. Au-delà des convenances ecclésiastiques, des perspectives coloniales et des servitudes de l'administration militaire, le lecteur peut découvrir, au fil de cette correspondance, l'étonnante capacité de renoncement, d'adaptation et de communion de celui qui n'avait, finalement, comme ambition que de "crier l'Evangile par toute sa vie". 
Antoine Chatelard, petit frère de Jésus, vit à Tamanrasset depuis quarante ans. Connaissant bien le milieu touareg et le Tamacheq, il est l'auteur de nombreux articles et d'études sur le frère Charles.
Philippe Thiriez, père blanc, est arrivé en Algérie en 1957. Après des séjours au Yémen et à Jérusalem, il y est revenu comme vicaire général du diocèse de Laghouat
.