Présence de Saint Pierre à Rome
DEROBERT (Père Jean)
11.43 €
Disponible en stock
"Tu es Pierre !". Ces paroles de feu que Jésus prononça un jour à Césarée de Philippe étaient la réponse à un authentique acte de foi : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !" Et cette réponse, dans la bouche du Seigneur, était venue en forme de vocation.
"Tu es Pierre !". Ainsi, d'un coup, le pauvre pêcheur du lac de Tibériade fut transformé en Simon le Roc la pierre sur laquelle Jésus, plus tard, bâtira son Eglise plus tard, lorsque Pierre sera revenu de sa triple trahison, de son triple reniement, et que cette triple faute sera rachetée par sa triple profession de foi.
"Tu es Pierre !". C'est sur cette pierre-là - et pas ailleurs ! - que le Christ a bâti son Eglise. Jésus vit dans l'âme de Pierre, son apôtre, tout comme il continue à vivre dans le coeur de chacun des successeurs de Pierre, car le Pape, c'est Pierre : "Notre nom est Pierre !" avait dit Paul VI à Genève.
Voilà pourquoi il faut aimer Pierre. C'est le Roc ! L'Eglise est construite sur lui. Rome fut son siège. Rome est toujours son siège. Rome fut son tombeau et il repose toujours là-bas, sur la colline vaticane, sous la basilique qui porte son nom.
C'est pourquoi, après avoir étudié la vie de saint Pierre à Rome, nous visiterons avec grand profit la basilique Vaticane, grâce à ce guide détaillé et abondamment illustré.