Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La ville au Moyen Age en Occident - Paysages, pouvoirs et conflits

Référence : 17417
1 avis
Date de parution : 1 novembre 1990
Auteur : HEERS (Jacques)
Éditeur : FAYARD (EDITIONS)
Collection : LITT.GENE.
EAN 13 : 9782213025575
Nb de pages : 554
34.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
On a longtemps, s'agissant de l'émergence puis de la croissance de la ville au Moyen Age en Occident, privilégié les phénomènes de nature strictement économique pour rendre compte de l'évolution du paysage urbain. Sans en nier le poids, on doit considérer que d'autres facteurs décisifs méritent un examen attentif.
Il faut en particulier mettre l'accent sur les liens très puissants existant entre la formation, la permanence ou la dégradation des tissus urbains ou des formes de l'urbanisme en général d'une part, les structures politiques et sociales régissant les hommes dans les cités d'autre part. Et il ne s'agit pas seulement de se pencher sur les institutions gouvernementales ou administratives, mais de voir qui, effectivement, dirige la ville, quelles catégories d'individus ou quels groupes la tiennent en main, et par quels moyens avoués ou occultes ; de préciser leurs origines et plus encore leurs organisations sociales, les manières dont ils s'assemblent, se confortent ou s'opposent les uns aux autres.
Paysages, pouvoirs et conflits sont indissociables. 
Professeur d'histoire à l'université de Paris-Sorbonne, Jacques Heers, grand spécialiste de l'Italie médiévale et de sa société aux XlVè et XVè siècles, est
l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels, chez Fayard,
Esclaves et domestiques au Moyen Age dans le monde méditerranéen (1981), Fêtes des fous et carnavals au Moyen Age (1983), Marco Polo (1983), Machiavel (1985).
TitreLa ville au Moyen Age en Occident - Paysages, pouvoirs et conflits
Auteur HEERS (Jacques)
ÉditeurFAYARD (EDITIONS)
Date de parution1 novembre 1990
Nb de pages554
CollectionLITT.GENE.
EAN 139782213025575
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)40
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.70
Les avis clients
Erudit et documenté .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. La Ville au Moyen-Age , paysages, pouvoirs et conflits de Jacques Heers, est un ouvrage dense, insistant sur les facteurs politiques (princes, conquêtes et dépouilles, luttes civiles et essor des communes) et sociaux (riches et pauvres, métiers, rivalités, qui s'en tient à un regard matériel, froid et profane, y compris pour les villes de pèlerinages, l'installation des ordres mendiants et l'établissement du pape en Avignon, en ignorant le religieux, car tel n'est pas son sujet . Des vues intéressantes sur l'Espagne de la Reconquista ou la ségrégation des chrétiens d'avec les Juifs et les Musulmans, confinés en juderias et moierias, évitent les heurts, et sur les mesures intérieures de mise en ordre du paysage architectural et surtout social, pour éviter les troubles ; de même l'enceinte fortifiée se dresse contre les ennemis extérieurs . Erudit et documenté (110 pages de plans, 31 pages de notes) pour spécialistes ou étudiants avertis . [ Chronique " Patrimoine , l'Histoire revisitée " par Jean de Hauteverte ; " Plaisir de Lire " , numéro 88 , 1991 ]