Le mariage - Le livre de la jeune fille
DUFOYER (Pierre)
9.00 €
Disponible en stock
Ce livre s'adresse aux jeunes filles qui songent au mariage.
Son ambition est de leur en faire mieux comprendre la nature et les fins, les difficultés et les joies, les grandeurs et les devoirs. Il explique la manière de s'y préparer, comment choisir son partenaire et la conduite à tenir durant les fiançailles.
D'excellents ouvrages ont été publiés sur ces sujets. Ils les traitent surtout d'un point de vue philosophique ou moral. Très peu les étudient sous leur aspect psychologique. C'est celui que développe de préférence ce volume.
Puissent ces pages favoriser la fondation de nombreux foyers chrétiens, unis, aimants, heureux.
Lorsqu'elles songent à leur mariage futur, même si elles s'efforcent de rejoindre la réalité, la plupart des jeunes filles sont victimes des conventions, de la littérature et de leur imagination. Elles font de beaux rêves, de brillantes anticipations, qui, malheureusement, n'ont avec les faits que de lointains rapports.
On peut les accuser à juste titre de romantisme, leur reprocher de se créer à propos du mariage, du conjoint et des enfants, de nombreuses illusions. Est-ce tout à fait leur faute ? Alors que la jeune fille a spontanément tendance à envisager le mariage d'une manière trop sentimentale, quantité de romans écrits à son usage sont bien propres à développer cette mentalité qui ne lui est que trop naturelle. Ces livres foisonnent de princes charmants, de maris et d'épouses, on ne peut plus idéals, tels que, dans la réalité, il n'en existe peut-être pas un sur dix mille. Le mariage y est décrit comme se déroulant dans une atmosphère de prévenance et de délicatesse, d'amour toujours ardent. Le résultat de cette déformation systématique est immanquable : nombre de jeunes filles, l'esprit faussé par ces lectures, éprouvent au contact du vrai mariage une singulière désillusion, s'y adaptent incomplètement et gardent longtemps au cœur une déception et une souffrance. La réalité, trop dissemblable du rêve d'antan, leur laisse la nostalgie d'un Eden imaginaire, dont jadis leur esprit s'était enchanté.

Vous aimerez aussi