Le trésor des contes T1
POURRAT (Henri)
28.00 €
Disponible en stock
"Il est des livres qu'on voudrait emporter sur l'île déserte comme des compagnons familiers de nos robinsonnades, des livres pour les nuits d'insomnie, pour toutes les saisons de la vie, des livres pour affronter nos ennemis intimes. Le Trésor des contes, fruit d'une mémoire séculaire et de l'écriture d'Henri Pourrat qui leur donne une résonance unique, est de ceux-là. Car ce livre est tout à la fois une récréation, une école buissonnière, une invitation au voyage à travers l'espace et le temps, une mémoire, une morale, une sagesse. Il sera sans nul doute considéré un jour comme un classique de la mémoire de l'Occident." Bernadette Bricout
Ce trésor composé de près de 1000 contes peuplés de sorcières et de brigands, de loups-garous et de rois cordonniers, n'était plus disponible dans son ensemble - treize volumes. Paru entre 1948 et 1962, il est le résultat de plus de cinquante années d'une récolte débutée avant la Grande Guerre auprès du "génie paysan". 
De ses débuts de poète, Les Montagnards, 1919, Henri Pourrat gardera une justesse d'image dans l'écriture, une fantaisie qu'il exprimera dans une œuvre abondante. Il rencontre le succès dès les années 1920 avec Gaspard des montagnes (épopée rustique récompensée en 1931 par l'Académie française), Vent de mars lui vaut le prix Goncourt en 1941. Ecrivain reconnu et célébré, Henri Pourrat va consacrer les dix dernières années de sa vie à ce qu'il considérait comme son grand œuvre, Le Trésor des contes. Il s'éteint, en 1959, à soixante-douze ans, à Ambert, sa ville natale.
Préface de Michel Zink - Introduction de Bernadette Bricout