L´école de Francfort - Genèse de la révolution culturelle - Collection Repères
LASSUS (Arnaud de)
3.50 €
Disponible sous peu
. "Jusqu'à présent, les nations ont été tuées par la conquête, c'est-à-dire par voie de pénétration ; mais il se présente ici une grande question : une nation peut-elle mourir sur son propre sol, sans transplantation ni pénétration, uniquement par voie de putréfaction, en laissant parvenir la corruption jusqu'au point central et jusqu'aux principes originaux qui font ce qu'elle est ?"
. Ce texte de Joseph de Maistre, datant du début du XIXè siècle, définit un processus appliqué à grande échelle au XXè : celui d'une révolution non violente, aujourd'hui triomphante, et couramment appelée révolution culturelle.
. C'est la genèse de la révolution culturelle qui est étudiée ici, ainsi que les idées-clefs qui la caractérisent, au premier rang desquelles figure l'exploitation de Freud dans une optique marxiste.
. La révolution culturelle a été rendue possible par la trahison des intellectuels, utilisés afin de pourrir l'Occident. Un minimum d'effort intellectuel pour la connaître et la comprendre paraît indispensable si nous voulons lutter utilement contre elle et aussi conserver et transmettre le précieux patrimoine hérité de nos ancêtres.