La vie de Don Bosco
DESRAMAUT (Francis)
17.00 €
Disponible en stock
Les biographies de don Bosco sont nombreuses et diverses. Suivant l'auteur, elles mettent en valeur un aspect de son oeuvre : fondation de deux congrégations, pratique pédagogique auprès de jeunes exclus de son temps, entremetteur du Saint Siège face aux politiques, thaumaturge etc. Nous serions plus sensibles de nos jours aux qualités du pédagogue dont le système se révèle bien adapté à nos jeunes en difficultés.
L'historien essaie de ne pas favoriser l'une ou l'autre des activités multiples de Jean Bosco : il décrit sa vie telle qu'il peut la connaître au travers des nombreux écrits et notes qui nous sont parvenus. Ses collaborateurs, en effet, avaient compris la qualité exceptionnelle de celui qu'ils côtoyaient et bon nombre d'entre eux en notaient régulièrement les faits et paroles.
Plus d'un siècle après la mort du saint, le Père Desramaut fait revivre son action dans une période différente de la nôtre mais comparable en bien des points.
Francis Desramaut, salésien, qui fut professeur d'histoire ecclésiastique aux facultés catholiques de Lyon, est un familier de don Bosco. On lui doit en particulier Les Memorie de Giovanni Battista Lemoyne. Étude d'un ouvrage fondamental sur la jeunesse de saint Jean Bosco (Lyon, chez l'auteur, 1962) et Don Bosco et la vie spirituelle (Paris, Beauchesne, 1967) livre traduit en cinq langues.