Le monde moderne est terriblement dangereux. Nous sommes confrontés à des périls de toute provenance : risque causé par la montée démographique du tiers monde et de l'islam, risque lié à l'invasion économique japonaise, risque à plusieurs facettes venant de l'URSS, risque dû à un mondialisme savamment camouflé.
Mais "la forêt n'est jamais brûlée que par ses propres arbres" notre démocratie molle est très vulnérable. Nous somme minés par la peur, le doute, le fatalisme. Les discours politiques, amplifiés par les media, invitent à la défense du droit international, de la démocratie ou de la république. Il nous paraît essentiel de montrer que les premiers biens à défendre sont des réalités plus que des idées. Il s'agit de la nation et de son patrimoine. Ces réalités font ce que nous sommes. L'esprit de défense consiste à les maintenir fortes.
Mondialisme, terrorisme, Islam, Immigration, Patrie, Dissuasion nucléaire, La paix. (1990) AFS, supplément au n°92
Défendre des réalités et non des idées. .----. Les brochures de l'AFS sont concises, claires et pour la plupart très bien faites. Ce sont d'excellents documents sur les sujets qu'elles traitent, bien sûr, elles ne disent pas tout mais elles disent l'essentiel à chacun de faire ses propres recherches ensuite, elles donnent le point de départ. Dans cette brochure l'auteur montre que les premiers biens à défendre sont des réalités non des idées. Il s'agit de la nation et de son patrimoine imprégné de valeurs chrétiennes. Ce sont ces réalités qui font ce que nous sommes. L'esprit de défense consiste à les maintenir fortes. ( J.A. dans Lecture et Tradition, numéro 178 - décembre 1991 )
Jean Auguy - 03/10/2014
- ISBN : 0011199700008
- Titre : Défendre aujourd´hui l´identité nationale
- Auteur : BERGER (Amiral Michel)
- Editeur : AFS (EDITIONS)
- Nb Pages : 130
- Epaisseur : 8
- Largeur : 150
- Hauteur : 210
- Poids : 0.17Kg
Vie économique et vie sociale - Droit de propriété
La famille repose sur trois institutions fondamentales : la famille, la propriété privée, l'Etat, " trois institutions que le Créateur a données à la société humaine. En effet, le mariage et la famille, l'Etat, la propriété privée tendent par leur nature à former et à développer l'homme comme personne, à le protéger, à le rendre capable de contribuer au maintien et au développement de la vie sociale " (Pie XII, 24 décembre 1952).
Le droit à la propriété privée n'est cependant pas un droit absolu. " Il reste subordonné à la fin naturelle des biens matériels ; et ne saurait être appliqué indépendamment du droit premier et fondamental qui en concède l'usage à tous, mais plutôt doit servir à en rendre possible la réalisation, en conformité avec cette fin ". (Pie XII, 1er juin 1941).
Ce sont donc les fondements et les limites du droit de propriété qui sont analysés dans cette brochure.
En savoir plus