2009-2010 Au coeur du krach. Vous pouvez sauver votre patrimoine
DUCLA (Olivier de)
15.22 €
Disponible en stock
Dès le début de la crise boursière Olivier de Ducla avait annoncé en temps réelune terrible chute du CAC 40. Alan Greespan, l'ancien président de la Fed, proclamait "qu'on ne pouvait diagnostiquer une bulle financière que lorsqu'elle éclate". Au contraire, l'étude des graphiques des principaux indices boursiers avait montré qu'ils étaient en train d'achever une hausse "super cyclique". Les fondamentaux économiques étaient bien plus mauvais qu'en 1928.
Dans ce livre, Olivier de Ducla propose une nouvelle approche socio-économique selon laquelle les évènements extérieurs : baisse des taux d'intérêt, conflits, chiffres du chômage etc, n'ont pas de véritable influence sur l'évolution des indices boursiers. Au contraire, la tendance se forme librement au sein du subconscient collectif, qu'on appelle le marché.
Il explique, avec précision, par quel mécanisme la déroute des indices boursiers dans le monde va entraîner, si les égoïsmes continuent de prévaloir, une crise économique sans précédent.
Après avoir posé le diagnostic, il recense les moyens de se prémunir contre les conséquences de la crise. Il nous donne les moyens de reconnaître, tant du point de vue de la psychologie collective que des fondamentaux, le moment où le pire sera passé. Une approche qui permet de replacer nos sociétés dans une perspective séculaire. 
Olivier de Ducla, HEC, a fait toute sa carrière comme analyste et courtier des marchés internationaux. Directeur des achats du groupe Lesieur, il s'est ensuite spécialisé dans l'étude du comportement des opérateurs et de la psychologie collective, clés de la compréhension des marchés, fondant sa propre société d'analyse: www.duclainternational, com. Il est l'auteur du livre de référence "Elliott et Gann", dans lequel il explique certaines techniques de ces grands maîtres de la finance du début du XX e siècle.