Anthologie du chant militaire français
BOUZARD (Thierry)
33.95 €
Epuisé
Issus des armes ou des différents corps de l'armée, les chants militaires sont patrimoniaux, patriotiques, nationaux, nationalistes ou républicains. Ils peuvent être de tradition, de marche, de bivouac, de combat, mais aussi funèbres ou à boire. [.] Les musiques sont composées ou arrangées le plus souvent par les chefs de musiques militaires qui n'hésitent pas à emprunter aux grands compositeurs tels que Lully, Méhul, Grétry, Planquette, Ganne ou Bellini.
Depuis la parution très intellectuelle du recueil de chants TTA 107 en 1980, pratiquement rien n'avait été publié sur les chants militaires. Il convient donc de saluer le travail de Thierry Bouzard, collectionneur passionné, qui nous offre ici un florilège de près de 200 chants appartenant principalement au répertoire de l'armée de terre. Ces chants sont présentés avec leur partition, les paroles complètes ainsi qu'un court texte d'introduction. Proposant également un spicilège de citations sur le thème du combat, cet ouvrage, originalement illustré, représente l'aboutissement de plusieurs années de recherche. 
Patrick Marie Aubert, service historique de la gendarmerie nationale. Ancien chef du choeur de l'armée française. (Extrait de la préface)