Les maquis de la libération 1942-1944
MONTAGNON (Pierre)
21.50 €
Disponible en stock
Il ne s'agit nullement d'une nouvelle histoire de la Résistance. Les maquis sont une composante de cette dernière, son expression militaire en quelque sorte.
Ils apparaissent fin 1942, et au début de 1943. En campagne, en forêt, en montagne, des patriotes se regroupent pour combattre l'occupant, les armes à la main. Les réfractaires au travail obligatoire en Allemagne gonflent leurs rangs en 1943. Le débarquement du 6 juin 1944, l'appel au soulèvement général engendrent une extraordinaire mobilisation qui, au cours de l'été, représente un ensemble de plusieurs centaines de milliers d'hommes armés, plus ou moins bien, grâce aux parachutages alliés.
Si des ouvrages évoquent les hauts lieux des Glières, du Mont-Mouchet, du Vercors, si d'autres apportent un éclairage sur tel ou tel maquis, il manquait, à ce jour, un travail global et spécifique. Que furent exactement les maquis ? Quel rôle ont-ils tenu dans la libération du pays ? Pierre Montagnon comble aujourd'hui cette lacune. Il permet également au lecteur de découvrir qu'à côté des épisodes entrés dans la légende, il en est beaucoup d'autres, méconnus, voire volontairement occultés : l'ouverture de la route des Alpes, la reddition de la colonne Elster (20 000 prisonniers), la capitulation de garnisons ou de colonnes encerclées (Brive, Le Puy, L'Isle-Jourdain, Estivareilles, etc.).
Historien objectif, Pierre Montagnon n'élude pas les erreurs, les ambitions partisanes, les desseins politiques. Mais il tient surtout à rendre hommage à l'héroïsme obscur des hommes : les Morel, les Anjot, les Prévost et tant de leurs compagnons. 24 000 maquisards sont tombés au combat.
Un livre documenté pour connaître la longue et importante histoire des maquisards français de 1943-1944, artisans de la Libération à ne pas sous-estimer. 
Pierre Montagnon. Né en 1931. Saint-Cyrien. Officier de la Légion d'Honneur à titre militaire. Officier aux parachutistes de la Légion de 1954 à 1961. Historien. Conférencier Lauréat de l'Académie française. Auteur, entre autres, dans la même collection, de l'Histoire de l'Algérie et de La Guerre d'Algérie, de l'Histoire de l'Armée Française, de La Grande Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, de La France Coloniale.