La blessure - La tragédie des harkis
COSTELLE (Daniel), CLARKE (Isabelle)
18.30 €
Epuisé
La guerre d'Algérie continue de hanter la mémoire de ceux qui l'ont vécue, cinquante ans après l'indépendance du pays. Les harkis, combattants algériens qui ont choisi le camp de la France, n'en ont pas encore fini avec leurs douloureux souvenirs.
Isabelle Clarke et Daniel Costelle nous racontent leur histoire et celle de la guerre d'Algérie (le façon limpide et poignante, en rendant aux harkis la place qu'ils ont occupée dans le conflit.
Bouleversant de justesse, de sincérité et d'humanité, ce livre réunit en intégralité le texte du documentaire et les témoignages exceptionnels d'anciens harkis interviewés pour le film, ainsi qu'une chronologie complète de la guerre d'Algérie.
A travers ces récits se dessinent des destins hors du commun et, surtout, s'écrit le début d'une reconnaissance. Afin que ces hommes et leurs familles puissent enfin avoir, dans l'histoire, la place qui leur revient.
"La composition du documentaire n'est pas qu'honnête ; elle est, je dirais, presque lumineuse car il y a de l'intelligibilité, de la force, de l'âme, de la conviction. Tout d'un coup, cette histoire complexe se comprend, se saisit." Jean-Jacques Jordi, historien. 
Isabelle Clarke, réalisatrice, et Daniel Costelle, documentariste et écrivain, sont les auteurs films à très grand succès à la télévision, appuyés sur un travail d'archives exceptionnel : Apocalypse, La Traque des nazis, Eva Braun, dans l'intimité d'Hitler, La guerre du Vietnam..
Mickaël Gamrasni est historien, enseignant et doctorant à l'Institut d'études politiques de Paris. Historien spécialiste de la guerre d'Algérie, il a participé au documentaire
.