25.00 €
Disponible en stock
Décembre 1793, la Terreur est à l'ordre du jour. La Vendée soulevée est exsangue. La Grande Armée Catholique et Royale, pourchassée, épuisée, traîne avec elle des milliers de vieillards, de femmes et d'enfants dans la tragique "Virée de Galerne".
Dans cette foule, la famille Duvau de Chavagne et leur fille Loubette, quatre ans.
1813, vingt ans après : "Clémentine" est-elle vraiment Loubette Duvau de Chavagne, sauvée par un officier républicain, le futur Général Lepic, et passée de mains en mains, au gré du courage et des faiblesses des adultes ?
La jeune fille doit se livrer à une véritable quête policière qui la mènera à Saint-Laurent-sur-Sèvre, Nort-sur-Erdre et Nantes, pour retrouver les preuves de son identité. De témoignages en témoignages, les étapes de cette recherche révèlent une histoire riche en rebondissements où l'on découvre la condition d'une enfant dans la guerre civile.
L'épreuve à laquelle Loubette est soumise ne peut laisser personne dans l'indifférence et l'extrême précision avec laquelle Laurence du Teilhet de Lamothe nous conte cette histoire fait de ce livre un document hors du commun.
Il s'agit d'une véritable et sérieuse étude historique, étayée par de nombreuses références, mais le talent de l'auteur nous permet de l'aborder aussi comme un véritable livre d'aventures.