Cet ouvrage, publié à la veille de la Grande Guerre, fut probablement détruit en grande partie. Il est le plus rare des ouvrages de Drumont qui y évoque sa jeunesse, ses origines, le sens de son combat, de ses outrances, de ses souvenirs littéraires, de sa candidature à l'Académie Française et enfin de ses souvenirs d'inondé en 1910. Bien-sûr, Drumont reste Drumont et l'ouvrage n'est pas exempt de quelques passages antisémites.
Né le 3 mai 1844 et mort le 5 février 1917 à Paris, Édouard Drumont fonda le quotidien La Libre parole en avril 1892, fut élu député d'Alger et publia de nombreux livres : Mon vieux Paris (couronné par l'Académie française) ; La dernière bataille ; Testament d'un antisémite ; De l'or, de la boue, du sang ; La Fin d'un monde, etc. Mais il fut surtout célèbre en publiant, en avril 1886, les deux gros tomes de La France Juive, puis La France Juive devant l'opinion.
Le dernier livre écrit par Drumont dans lequel il relate divers souvenirs des principales étapes de sa lutte contre les ploutocraties financières.
Les amis de Drumont ? Dans les années 1963 - 1974, il a été créé autour d'Henry Coston et de son ami Hubert Biucchi une association des " Amis d'Edouard Drumont " qui devait publier les " Cahiers de la Lanterne " et un livre " Un certain Monsieur Drumont " . Tous les échos de " Lectures Françaises ", qui en parlaient ont été regroupés sur " Avis des lecteurs " de la fiche du livre d'Henry Coston " Signé : Drumont ".
Lectures Françaises . - 01/02/2016
- ISBN : 9782913044968
- Titre : Sur le chemin de la vie
- Auteur : DRUMONT (Edouard)
- Editeur : DETERNA (EDITIONS)
- Nb Pages : 276
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 17
- Largeur : 146
- Hauteur : 210
- Poids : 0.38Kg