Mon vieux Paris (2è série)
DRUMONT (Edouard)
29.00 €
Disponible en stock
"Le public a fait un accueil véritablement exceptionnel à Mon Vieux Paris commenté par le crayon de Gaston Coindre. Il a eu raison. Quand je rencontre ce volume sur une table et que je jette les yeux sur les illustrations, il m'arrive parfois d'oublier que je suis l'auteur du texte et de m'écrier : "Quel joli petit livre !"
Les lecteurs prendront plaisir comme moi à parcourir ce Paris d'autrefois qui ressuscite devant les regards de tous, grâce à cet artiste qui aime la grande ville d'un amour si profond et qui la comprend si merveilleusement.
Sans doute, ce travail, qui a été un délassement pour moi, est un peu en dehors de mes études habituelles. Il se rattache à mon œuvre, cependant, car les lieux qui ont servi de cadre à la vie de nos pères racontent à leur façon les transformations et les métamorphoses d'une société.
Qu'est-il arrivé ? C'est que Paris est devenu la ville de l'Europe où la vie est la plus chère, et que Paris a perdu en même temps cette physionomie particulière qui en faisait une ville à part, une cité privilégiée, un séjour original et charmant, dont chacun subissait involontairement la mystérieuse séduction.
En 1878, au moment où parut la première édition de Mon Vieux Paris, on pouvait encore douter de ce résultat. Il semblait que le parti qui, après une lutte acharnée, venait de s'emparer du pouvoir allait appliquer ces magnifiques programmes qui avaient enthousiasmé nos jeunes intelligences et faire régner partout la fraternité et la justice.
L'épreuve est faite aujourd'hui et l'histoire de ces dix-huit années n'a été qu'une longue suite d'humiliations, de turpitudes et de scandales.
On pardonnera ces réflexions un peu moroses à un écrivain auquel le titre du premier volume publié rappelle la jeunesse écoulée. Elles n'empêcheront pas nos lecteurs de prendre quelque agrément à ce voyage à travers le Passé, à cette pittoresque promenade dans le Paris d'autrefois."
E. Drumont.