Les lys et les coquelicots
FONTAINE (Louis)
18.00 €
Disponible en stock
Alors que se préparent dans les milieux officiels, les sanglants anniversaires de la Révolution de 1789, les jeunes, et même tous ceux qui s'intéressent à cette tragique époque pourront la revivre à travers les péripéties d'une famille de petite noblesse, très pauvre. 
Après les aventures du petit tambour, Vive le Roi quand même !, ce dernier volume : Le lys et les coquelicots retrace dans des situations tirées d'exemples vécus une partie des difficiles combats vendéens, au moment des revers de 1794.
Tout en respectant scrupuleusement la trame historique, l'auteur a voulu montrer les diverses réactions de ses personnages, ballotté dans la tourmente. Dans les heures cruelles et dramatiques de la Révolution, il n'était certainement pas facile de trouver la Juste voie du Devoir, tout en tentant quand même de vivre. Le lecteur retrouvera avec plaisir Maman Jeannou et Picard-sans-Réplique confrontés à beaucoup d'autres personnages dont certains tout à fait historiques. Mais, hélas, les aléas de la guerre vendéenne sont souvent terribles et les récits des actes de courage compenseront les revers et les déboires. Parfois le bon-sens l'emportera !
C'est dans un champ de coquelicots qu'Alphonsine, la fougeuse royaliste, et Jean-Fraternité, le républicain, mesureront l'horreur et l'absurde de leur situation.