Quand Israël n´est plus roi
THARAUD (Jérôme et Jean)
20.00 €
Disponible sous peu
Douze années se sont écoulées depuis la publication de Quand Israël est roi (v. ESR, 2006) ; douze années ! mais les Allemands ont de la mémoire, ils ont le vif souvenir des horreurs de l'installation du bolchevisme en Russie, ils ont été informés des abominations de Béla Kun et de sa bande en Hongrie, de la montée du communisme chez eux, avec Rosa Luxembourg, Hugo Haase, Karl Liebknecht, Karl Kautsky, tous israélites, tous mêlés à des coups d'état, tous spécialistes de la terreur et de la revendication raciale.
"C'est Kant, rappellent les Tharaud, qui écrit dans son Anthropologie : "Les Palestiniens (on ne disait pas sémite à cette époque) qui vivent parmi nous se sont attiré, par leur esprit d'usure, une réputation de trompeurs bien fondée dans la très grande majorité des cas. A vrai dire, il semble étrange de se figurer toute une nation de voleurs, mais il est tout aussi étrange de se figurer une nation composée exclusivement de trafiquants qui dédaignent l'honneur de vivre comme les autres gens du pays qui les accueille, et trouvent plus avantageux de duper les habitants." Hegel n'est pas plus tendre, ni le paisible Shoppenhauer (je cite : "cet esprit d'entregent, cette avidité à tout saisir, ce manque absolu de discrétion, cette absence de verecundia, par laquelle on réussit beaucoup mieux dans le monde que par des qualités positives"), ni Fichte ; en quoi ils imitent Luther, leur maître, qui tenait sur le judaïsme des propos si vindicatifs, si injurieux que personne aujourd'hui n'oserait les reproduire.
Il faut avoir ces données présentes à l'esprit pour suivre la montée hitlérienne en 1930. Quand Israël n'est plus roi est un reportage sur l'Allemagne en 1933. Les pressions exercées sur l'éditeur des frères Tharaud l'empêcheront de le publier en France.
En bons catholiques, les Tharaud condamnent les doctrines raciales, mais ils les condamnent toutes sans exception, comme SS. Pie XI le fera en 1937 dans son encyclique aux évêques d'Allemagne, comme fera Pie XII.