Le voyage de Sparte
BARRES (Maurice)
14.50 €
Disponible en stock
Maurice Barrès, le premier, s'inscrivit en faux, à l'aube de ce siècle, contre la vision caricaturale des romantiques et des rationalistes qui s'étaient attachés avant lui à dépeindre une grèce factice et une Antiquité de carton-pâte.
Distinguant sa propre sensibilité française, à la fois celtique et germanique, du génie spécifique de l'Héllénisme, Barrès nous montre ici une Grèce sensible, charnelle et vraie. Ses inclinations le conduisent naturellement vers Sparte, haut lieu des valeurs du nationalisme en même temps que souvenir de l'aventure franque. 
Maître à écrire des principaux écrivains français du XXe siècle, de Montherlant à Mauriac, d'Aragon à Drieu La Rochelle, Maurice Barrès (1862-1923) joua en même temps un rôle essenciel dans l'histoire des idées puisqu'il fut, littéralement, l'inventeur du Nationalisme français.
Son
Voyage de Sparte, retraçant les images et les sentiments éprouvés lors d'une visite de la Grèce en 1900, se situe au confluent de deux vocations, littéraire et politique.