Le miracle de Lanciano
SAMMACICIA (Bruno)
9.00 €
Disponible en stock
Un jour non identifié du VIlle siècle, dans une église de Lanciano dédiée aux saints Légontien et Domitien, martyrs de Chieti, un moine basilien célébrait la sainte messe en rite latin - c'est-à-dire, entre autres, avec une hostie de pain azyme. Après la double consécration, il se prit à douter de la Présence réelle de Jésus dans le Sacrement, ou peut-être y fut-il induit sans faute de sa part; toujours est-il qu'il vit soudain l'hostie se changer en Chair et le vin se changer en Sang.
La première réaction du moine, stupéfait et bouleversé, fut de chercher à cacher ce qui venait de se passer, mais, maîtrisant son émotion, il manifesta le prodige aux fidèles qui, devenus ainsi ses témoins oculaires, en diffusèrent la nouvelle dans la ville. Tel est le récit du miracle, où le croyant moderne ne saurait voir aucune absurdité ou erreur historique, comme le montre l'ouvrage de Bruno Sammaciccia.
"Je serai toujours avec vous" : ces paroles de Jésus se vérifient par-dessus tout dans l'eucharistie, Présence réelle. Le miracle eucharistique de Lanciano en est une nouvelle preuve ; après douze siècles de permanence, la science, invitée à dire son mot, a fourni les preuves irréfutables de son authenticité.
Léopold, archevêque de Lanciano et évêque d'Ortona.