L'auteur, médecin spécialisé dans l'étude des difficultés d'apprentissage de l'écrit, démontre pourquoi les méthodes actuelles conduisent plus de la moitié des élèves à l'échec.
En s'appuyant sur les travaux des neurosciences contemporaines et ses propres observations, elle prouve que les pédagogies modernes d'apprentissage de la lecture sont contraires aux exigences du fonctionnement du cerveau, retentissent de manière négative sur sa structure anatomique et compromettent gravement le développement de l'intelligence.
Beaucoup de parents reconnaîtront dans cet ouvrage facile à lire et émaillé d'exemples concrets les étapes du "parcours du combattant" qu'ils vivent au quotidien avec leurs enfants en difficulté. Ils y trouveront des solutions faciles à mettre en œuvre pour permettre à chacun, quel que soit son âge, d'acquérir cette maîtrise de la lecture et de l'orthographe indispensable à toute réussite.
Ghislaine Wettstein-Badour, médecin (internat en psychiatrie), travaille depuis plus de 25 ans auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes pour dépister et traiter les difficultés d'apprentissage du langage écrit (lecture, écriture, orthographe).
Des parents reconnaitront le parcours du combattant qu´ils vivent avec leurs enfants dans l´apprentissage de la lecture. Ils trouveront des solutions faciles et des exemples concrets.
- ISBN : 9782851620255
- Titre : Lettre aux parents des futurs illettrés
- Auteur : WETTSTEIN-BADOUR (Ghislaine)
- Editeur : PARIS CONSEP (EDITIONS DE)
- Nb Pages : 108
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 10
- Largeur : 140
- Hauteur : 225
- Poids : 0.16Kg
Apprendre à lire et à écrire - Bilan critique et propositions
Quatre bons articles qui mettent les points sur les i en matière d´apprentissage de la lecture. Avec les derniers résultats scientifiques en main, les auteurs dénoncent les aberrations actuelles et donnent des éléments pour se sortir de ce marasme. On notera en particulier la participation du Dr Wettsein-Badour, que nous connaissons depuis quelques années déjà pour le combat qu´elle mène contre les méthodes globales, avec un excellent article intitulé "Lecture : le cerveau, cet inconnu des pédagogues".
En savoir plus