Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Sur les Droits de l´Homme et la Vendée

Référence : 12214
Date de parution : 1 janvier 1995
Auteur : MARTIN (Xavier)
EAN 13 : 9782856522042
Nb de pages : 96
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'idée n'est pas si rare, qu'en martyrisant la Vendée, la Révolution aurait méconnu ses propres principes, et spécialement bafoué ses propres "droits de l'homme et du citoyen". Or la chose mérite examen. Pour se prévaloir de tels droits, encore eût-il fallu que les exterminés pussent justifier de la qualité d'homme et/ou de citoyen. L'insurgé vendéen est-il un citoyen ? Selon l'idée que peuvent s'en faire les artisans de la République, certainement non. L'insurgé vendéen est-il un être humain ? Question certes paradoxale. Qu'il ne soit pas illégitime de sérieusement se la poser n'est sans doute pas, de cet ouvrage, la moindre des révélations.  

Xavier Martin, historien du droit, est Professeur des Universités. Il enseigne notamment l'histoire de la pensée politique et la philosophie du droit à la Faculté de Droit, d'Economie et des Sciences sociales d'Angers. Il a publié une vingtaine d'études tenues pour novatrices, en France et à l'étranger, sur les soubassements idéologiques de la Révolution française et du Code civil de 1804.
TitreSur les Droits de l´Homme et la Vendée
Auteur MARTIN (Xavier)
ÉditeurDMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
Date de parution1 janvier 1995
Nb de pages96
EAN 139782856522042
PrésentationBroché
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.17
Biographie
Xavier MARTIN (1945 - )
Xavier MARTIN (1945 - ) Né en 1945, père de onze enfants, professeur émérite à la Faculté de droit d'Angers, Xavier MARTIN a enseigné l'histoire des idées politiques et la philosophie du droit. Son aventure a commencé en dépouillant les quinze volumes de discussions et discours relatifs à l'élaboration du Code civil de 1804, il a été effaré d'y découvrir quelles conceptions les grands penseurs révolutionnaires, les Lumières, avaient de l'homme. Il a consacré ses travaux à approfondir ce surprenant constat, qui va à l'encontre de tout ce que l'histoire officielle enseigne... Il nous a fait l'immense honneur d'être présent à nos Journées Chouannes 2010 et d'y faire une conférence sur son dernier livre : Retour sur un itinéraire (vous pouvez la lire dans le Chouan d'honneur, proposé sur ce site). Que ne soient pas vaines ces longues heures de recherche passées à sortir des ténèbres LA vérité historique, lisons ses ouvrages et qu'ils circulent ! C'est une œuvre de salubrité publique ! Voir plus
Critique du libraire
La Révolution a-t-elle méconnu ses propres principes en martyrisant la Vendée ? Probablement que non, car pour se prévaloir de tels droits, encore eût-il fallu que les insurgés vendéens pussent justifier de la qualité d´homme et/ou de citoyen.