Enquête sur les anges
BERNET (Anne)
21.50 €
Disponible sous peu
Tout au long de notre siècle, les anges ont été considérés soit comme des alibis commodes à nos pulsions, nos désirs et nos craintes (c'était la théorie psychanalytique), soit comme des survivances de mythologies orientales païennes qui auraient contaminé les textes bibliques. Dans un cas comme dans l'autre, il allait de soi qu'ils n'existaient pas. Et voilà que, depuis quelques années, portés par la mode, venue de Californie, du Nouvel Age, les anges font un retour fracassant sur le devant de la scène. Ils sont partout, en librairie, au cinéma, dans des expositions comme celle qui s'est tenue en 1996 à Rome. On ne voit qu'eux, on ne parle que d'eux ! Mais, comment en parle-t-on ?
La plupart des publications récentes à leur sujet véhiculent des erreurs grossières et même d'antiques hérésies ; elles invitent à des communications qui relèvent davantage du spiritisme que de la foi et de la religion, évoquent, créent des entités qui n'ont rien à voir avec les anges. Cet engouement n'est pas sans risque. D'où la nécessité de cette Enquête sur les anges qui s'appuie sur l'enseignement de l'Eglise catholique, tout en s'efforçant de rendre accessible au profane l'angélologie chrétienne.
Anne Bernet met en relief tout ce qu'enseigne la théologie à propos des anges, leur place dans les Ecritures saintes, leur rôle dans l'histoire du Salut et de l'Eglise, car croire aux anges est un dogme confessé dans le Credo. Ensuite, elle présente les trois Esprits dont nous savons les noms : Michel, Gabriel, Raphaël. Elle retrace, en s'aidant d'exemples saisissants, les relations entre les saints et les anges, entre notre monde visible et matériel et leur monde invisible et spirituel, mais aussi réel que le nôtre. Enfin, elle se penche sur ce familier oublié qu'est l'ange gardien comme sur ces anges déchus et rebelles que sont les démons.
Première synthèse tentée à ce jour, cet ouvrage répond aux questions que chacun se pose sur ces entités si présentes non seulement dans l'Histoire, les cantiques, les prières et l'art chrétiens, mais aussi dans le langage courant. 
Anne Bernet, critique littéraire, a prouvé ses talents d'écrivain dans Les Grandes Heures de la Chouannerie, Bernadette Soubirous et Madame de Sévigné (Perrin).