Le pouvoir dans l´entreprise
SALLERON (Louis)
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Toutes les réformes qui touchent à l'entreprise - de nos jours, la nationalisation et l'autogestion - concernent en fait le pouvoir dans l'entreprise. En quoi consiste ce pouvoir ? Quel en est le fondement ? Comment peut-on l'organiser ? Louis Salleron, qui a longuement étudié ces problèmes au point de vue philosophique, juridique, économique et social a publié ses réflexions, à partir de 1960, dans trois petits livres qu'il rassemble dans le présent volume après y avoir apporté diverses modifications, additions et suppressions.
Les changements législatifs en cours susciteront de nombreuses réactions. Y sont intéressés au premier chef, les patrons et ceux qui participent à la vie de l'entreprise, à tous les niveaux de la hiérarchie. Les uns et les autres, sans parler des apporteurs de capitaux, trouveront dans cet ouvrage, une foule d'observations qui les aideront à guider leur action pour aboutir à un statut de l'entreprise préservant la liberté d'entreprendre et instituant la justice dans la participation au pouvoir et à la propriété. 
L'auteur, né en 1905, Docteur en Droit, licencié ès-lettres, diplômé d'études de la Sorbonne, Professeur Honoraire d'Économie politique à la Faculté Libre de Droit de Paris (Institut Catholique), a, sa vie durant, associé ses activités intellectuelles à des activités professionnelles, d'abord dans l'organisation agricole, puis dans l'organisation industrielle. Outre ses livres il a collaboré à de nombreuses publications périodiques d'intérêt général ou professionnel. Depuis Vatican Il, il oriente ses études vers les rapports du christianisme avec la politique et l'économie.