Histoire de l´Empire byzantin
DIEHL (Charles)
20.00 €
Disponible en stock
Charles Diehl (Strasbourg 1859 Paris 1944) rénovateur de l'histoire de Byzance
Quand il publie ce petit livre de synthèse, Charles Diehl a déjà derrière lui une longue carrière de spécialiste reconnu et à son actif de nombreuses publications qui font autorité. Par sa charpente intellectuelle, par sa force intrinsèque, par son écriture, par sa qualité de synthèse, par ses vues d'emsemble, son Histoire de I'empîre byzantin demeure inégalée.
L'auteur a courageusement et explicitement entrepris de redresser le préjugé antibyzantin, dominant en cette période de fureur anticléricale du début du XXe siècle. Il rappelle ce propos dans sa préface. Il s'agissait en effet de réfuter l'erreur absurde, commune, remontant au temps des "Lumières", aimant à représenter, Byzance comme une société décadente et arriérée.
En 1776, Edward Gibbon publiait sa thèse dans laquelle des générations de faux lettrés ont cru apprendre l'Histoire de Rome et de Byzance: "J'ai décrit, disait ce voltairien anglais, le triomphe de la barbarie et de la religion".
La vérité est que Byzance fut le lieu d'une grande civilisation puissante, intelligente et raffinée, à l'école de laquelle l'occident a beaucoup appris !
"Nous autres civilisations, jugeait Paul Valéry, nous savons désormais que nous sommes mortelles." Une telle pensée ne saurait servir aujourd'hui d'alibi aux apologistes de la barbarie, qui entendent précisément assassiner notre civilisation, et s'y emploiont certes activement.  
À tous les titres, l'aventure et le legs immenses de Byzance méritent donc à nouveau d'être reconnus et réhabilités. Cette édition, espérons-nous, y contribuera.