Saint François de Sales La spiritualité de l´Amour Prière et ascèse
DEROBERT (Père Jean)
10.00 €
Disponible en stock
Saint François de Sales est, pour beaucoup, un grand inconnu, même dans sa Savoie natale. Et c'est bien dommage !. On connaît cependant au moins deux de ses principales oeuvres : "L'Introduction à la Vie Dévote", recueil de lettres de direction spirituelle qu'il avait adressées à Madame de Charmoisy, qu'il avait, dans cet ouvrage, surnommée "Philothée" (qui aime Dieu) et "Le traité de l'Amour de Dieu" qui est une véritable somme de spiritualité.
Il nous faut, de temps à autres, nous référer à ces grands Maîtres spirituels. Saint François de Sales a tellement écrit sur la Prière !. C'est qu'il a d'abord cherché. et qu'il a trouvé ! La pédagogie qu'il expose est, en fait, le témoignage de sa recherche et de ce qu'il a lui-même vécu. C'est le témoignage de son effort persévérant de vivre toujours en présence de Dieu dans une inlassable poursuite de l'accomplissement de la Divine Volonté. Il écrit dans le langage fleuri du XVIIè siècle, puisqu'il est mort en 1622, mais c'est une langue facile à comprendre.
Il nous entraîne vers la sainteté. car telle est bien notre vocation propre. Si nous sommes consacrés à Marie, comme l'était François de Sales lui-même, Elle nous aidera à voir un peu plus clair en nous et à prendre un peu plus conscience de notre pauvreté. C'est ce que dit François de Sales. Il nous faut donc développer en nous cet attrait pour Dieu. cette "soif de Dieu", et c'est une grâce à demander que cette "soif de Dieu". Il nous faut viser à la perfection.