Lettres à mes petits-enfants sur des sujets qui fâchent
DELAUNAY (Gal Jean)
16.00 €
Disponible en stock
Né en 1923, l'auteur, Jean Delaunay, fait partie de cette génération d'officiers qui a préparé Saint-Cyr sous l'occupation, a fait ses premières armes à la Libération et a été très marquée par les campagnes d'Indochine et d'Algérie où elle a perdu un tiers des siens. Il a passé 40 ans sous l'uniforme et a toujours été passionné par la formation des hommes.
Ayant assumé à la fin de sa carrière, la responsabilité de l'Armée de Terre, Jean Delaunay considère les problèmes qu'il évoque d'un point de vue relativement élevé. Sa longue expérience des prisonniers lui permet de les aborder aussi en rapport avec le sort des personnes que la vie a maltraitées.
Il est persuadé que la crise actuelle de notre civilisation est d'abord due à l'oubli des Valeurs fondamentales d'inspiration Chrétienne, véritables piliers qui permettent aux hommes et aux sociétés de tenir debout. Pour tenter de réensemencer ces Valeurs, il a fondé en 1986 l'Association France-Valeurs et fait, sur les thèmes correspondants, plus de 400 conférences en France et à l'étranger.
Très préoccupé par le conformisme actuel et par la dictature du "Politiquement correct", il a écrit cette série de Lettres pour donner quelques repères objectifs aux jeunes et tenter de réveiller chez eux l'esprit critique. Il les appelle à faire preuve d'indépendance d'esprit face au terrorisme intellectuel ambiant en osant aborder un certain nombre de sujets souvent considérés comme tabous : la guerre des idées, le communisme, la colonisation, l'Islam, l'Europe, le civisme, la violence, la télévision, la défense, la Patrie, l'amour et le mariage.
Ses deux dernières Lettres sur la "foi" et la "Vie" sont un peu le "testament" d'un catholique militant.