Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Lettre au moine Adam sur l´obéissance

Référence : 9609
1 avis
Date de parution : 15 novembre 1982
EAN 13 : 0000000828383
Nb de pages : 36
5.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Dans une lettre écrite à Bruno de Cologne, en l'année 1125, Saint Bernard lui-même résume ainsi les faits qui ont motivé les deux lettres au moine Adam, que nous publions dans cette brochure :
"Il y a peu de temps qu'Arnoulde, abbé de Morimont, a quitté son monastère et a scandalisé tout notre Ordre par une conduite d'autant plus blâmable, qu'il est parti sans attendre l'avis de ses confrères, l'agrément et la permission du Général de l'Ordre, à qui il était rigoureusement obligé d'obéir. Cet homme, ainsi que vous le voyez, quoique soumis à des supérieurs, avait sous lui des inférieurs ; or donc ne pouvant supporter une autorité supérieure, son orgueil lui a fait secouer le joug de la dépendance, et, par un orgueil plus diabolique, il retient sous son pouvoir les Religieux qu'on lui avait confiés; car d'un assez grand nombre de moines qu'il avait rassemblés, non pour servir Jésus-Christ, mais pour le servir lui-même, il a choisi pour le suivre tous ceux qu'il connaissait être d'un excellent esprit et remplis de talents" (extrait de la préface).
TitreLettre au moine Adam sur l´obéissance
Auteur BERNARD DE CLAIRVAUX (St.)
ÉditeurSAINTE JEANNE D'ARC (EDITIONS) (ESJA)
Date de parution15 novembre 1982
Nb de pages36
EAN 130000000828383
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)3
Largeur (en mm)130
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.05
Les avis clients
Catalogue de l'éditeur .
5/5 Editions Sainte Jeanne d'Arc .
.----. En notre temps de crise, il est souvent fait un usage abusif de la vertu d'obéissance. Souvent même à tort et à travers... Cette lettre du grand réformateur de l'ordre de saint Benoît, que fut saint Bernard, est un rappel bien opportun des limites de l'obéissance due aux hommes, même à des supérieurs légitimes. [ Catalogue de l'éditeur : édition 2015 ]