Jules Soury a commencé sa carrière d'écrivain par une étude traitant des pathologies psychiatriques de Jésus-Christ avant de devenir un des plus farouches défenseurs de l'Eglise au nom de l'ordre et de la tradition. Ce détonnant mélange de rationalisme et de revendication d'une identité religieuse forte fera de lui le curieux représentant des deux courants les plus antagonistes de l'antisémitisme français : les catholiques et les racistes biologiques darwiniens. C'est donc à ce double titre qu'il s'engagera violemment lors de l'Affaire Dreyfus.
Ce recueil reprend à la fois ses articles consacrés à l'Affaire et divers autres articles permettant d'approcher la philosophie ambigüe de cette personnalité paradoxale qui compte parmi les plus originales de la politique française.
Réimpression de l'édition de 1902.
Né en 1842, J. Soury était archiviste paléographe, diplômé de l'Ecole des Chartes. Il fut un écrivain parmi les plus farouches défenseurs de l'Eglise catholique au nom de l'ordre et de la tradition et devint une personnalité marquante de l'antisémitisme, ce qui le poussa à s'engager avec fermeté dans le camp des antidreyfusards. Ce volume regroupe ses articles consacrés à l'Affaire auxquels ont été ajoutés divers autres textes permettant de mieux connaître cette personnalité qui figure parmi les plus originales de l'histoire politique française.
- ISBN : 9782360060047
- Titre : Campagne nationaliste 1899-1901
- Auteur : SOURY (Jules)
- Editeur : DETERNA (EDITIONS)
- Nb Pages : 204
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 12
- Largeur : 150
- Hauteur : 210
- Poids : 0.29Kg
Courage ! manuel de guérilla culturelle
Nous sommes à Chiré des catholiques contrerévolutionnaires, donc très loin de la Nouvelle Droite, par exemple nous ne pouvons pas admettre un éloge du suicide de Venner !
En savoir plus