Vie de sainte Catherine
MIELOT (Jean)
11.70 €
Disponible sous peu
Cette oeuvre unique en son genre nous propose de redécouvrir les traditions qui avaient cours au moyen âge sur Sainte Catherine, vierge martyrisée au IVe siècle apr. J.-C. Un texte rare rendu cohérent, et donc précieux, grâce au travail d'un des grands spécialistes du décryptage hagiographique.
L'héroïne, Catherine d'Alexandrie, incarne l'union de la philosophie et de la religion à une époque où l'empereur d'Orient Maximin Daïa (305-314 apr. J.-C.) ne jure que par le paganisme et la persécution des chrétiens. 
Né dans le Ponthieu (Picardie) vers 1400, Jean Mielot entre dans les ordres, puis devient chanoine de l'église Saint-Pierre à Lille. Habile calligraphe, il est repéré par Philippe le Bon, duc de Bourgogne (1396-1467), prince fastueux et protecteur des arts qui l'engage comme secrétaire jusqu'en 1462. Jean Mielot est chapelain de Louis de Luxembourg à partir de 1468. 
Écrivain, auteur d'ouvrages d'histoire, Marius Sepet (1845-1925) est un ancien élève de l'École nationale des chartes (Paris-Sorbonne), institution chargée de la formation des conservateurs du patrimoine depuis sa fondation en 1821.