Depuis maintenant quelques dizaines d'années de savants exégètes s'efforcent de démontrer avec force ingéniosités intellectuelles que les Evangiles seraient des écrits tardifs. Une façon comme une autre d'en contester l'authenticité. Marie-Christine Ceruti-Cendrier a subi ce "lavage de cerveau" et ne l'a pas supporté. Elle s'est attelée à la tâche de rétorquer à ces dissimulateurs de la vérité dans ce magnifique livre qui renvoie "dans les cordes" cette intelligentsia moderniste. Elle propose dans ces pages un outil très précieux, facile à lire, à mettre entre les mains de tous ceux qui veulent comprendre ou faire connaître les Ecritures.
Outil précieux et facile à lire pour contrecarrer les arguments et les pseudo-preuves de certains "spécialistes" qui voudraient que les Evangiles soient un récit tardif des événements. Un livre toujours d'actualité et qui a connu un gros succès à Chiré. Réimpression de l'édition de 1997.
Renforcer sa foi C'est dramatique de constater que nos exégètes sont contaminés par toutes ces dérives qui relèguent la foi au rang du symbole et de l'interprétation. Ce bon livre remet "les pendules à l'heure" et permet de renforcer notre foi par de vrais démonstration.
Vous aurez un bon aperçu du livre en écoutant l'interview de madame Ceruti sur radio Courtoisie.
https://www.youtube.com/watch?v=ZJuDoIJOLBM
Une étoile en moins à cause de l'ancienneté de l'édition 1997, une édition revue serait la bienvenue pour ajouter les progrès de la recherche archéologique.
JFR
Jérôme Framery - 26/05/2019
- ISBN : 9782740304631
- Titre : Les Evangiles sont des reportages, n´en déplaise à certains
- Auteur : CERUTI-CENDRIER (Marie-Christine)
- Editeur : PIERRE TEQUI (EDITIONS)
- Nb Pages : 374
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 25
- Largeur : 150
- Hauteur : 217
- Poids : 0.58Kg
Marie-Christine CERUTI-CENDRIER
Marie-Christine Cendrier est née le 3 décembre 1943 à Fourmies (Nord).
Elle effectue ses études primaires et secondaires à Paris et obtient une licence et un DES de philosophie à la Sorbonne (1963-1967) et un CES d'études théâtrales (1964-1965). Elle est ensuite professeur de philosophie dans différents établissements de la région parisienne (1967-1971).
En 1971, elle épouse Giovanni Ceruti, diplomate italien, ce qui la conduit à Rome où elle enseigne à l'Institut Saint Dominique (latin, français, philosophie, instruction religieuse) et dirige des visites guidées pour ses élèves (1971-1974).
Suivant les différentes affectations de son mari, elle continue à enseigner à Toronto (Canada) puis à Strasbourg. Elle se déplace ensuite à Bonn et à Berne (Suisse) où elle donne des cours de catéchisme et d'instruction religieuse (1989-1992). Chassée par le curé de la paroisse, devant les protestations des parents, elle reprend les cours à son domicile, puis le nouveau curé lui rend sa fonction.
C'est durant ces années qu'elle fait plusieurs conferences sur des thèmes religieux dans des milieux laïcs ou catholiques et entame les recherches qui l'amènent à publier son livre qu'elle rédige de 1993 à 1997.
Après un retour à Rome (1992-1997) où elle donne des cours d'Art dramatique, elle est actuellement à Minsk (Belarus) depuis mars 1997, son mari y ayant été nommé ambassadeur d'Italie. Là elle enseigne dans l'université Humanistique Européenne, à la faculté de Théologie dont la direction est orthodoxe.
A collaboré aux Cahiers de Chiré n° 14.
En savoir plus