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Carnets spirituels N° 26 : La vie mystique - Septembre 2010

Référence : 7959
Date de parution : 1 septembre 2010
Auteur : CHIVRE (R.P. de)
Éditeur : PERE DE CHIVRE
EAN 13 : 0000000679596
Nb de pages : 64
7.00
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Description
Éditorial : 

- Le Dieu caché - Deus absconditus 
- Le Langage secret de Dieu - La manière cachée dont Dieu s'exprime
- La vie mystique, principe d'unité
- Le rôle de nos affections dans la vie mystique
- Les fausses mystiques
- La vie mystique et le don de soi
- La vie mystique et le bien commun
- Le mystère du temps et la vie surnaturelle 
Critique du libraire
Nous conseillons vivement à nos lecteurs de se procurer la série complète des carnets spirituels du Père de Chivré. Profond et original, le bon Père est un guide spirituel simple et efficace. Nous en profitons pour témoigner une nouvelle fois de toute notre admiration pour ce dominicain, ami de Mgr Lefebvre et qui est resté fidèle à ce qu´il avait reçu jusqu´à son dernier soupir. 

Editorial : 

"Mystique"... voici un mot étrange, un mot qui fait peur ou qui fait sourire! Dire de quelqu'un que c'est un mystique, cela revient souvent à dire que c'est un exalté, qui n'a pas les pieds sur terre et passe son temps à rêver dans les sphères célestes ou dans celles de son imagination ! Cela peut signifier, et cela est mieux, que cette personne est très avancée
dans les voies spirituelles de la contemplation et de la sainteté! On peut aussi opposer "mystique"à "ascétique" et l'on glisse alors vers les zones dangereuses des comparaisons entre les diverses "spiritualités", pour opposer les saints entre eux : saint Ignace, saint Dominique, saint François d'Assise, saint François de Sales, saint jean Bosco, etc.
Et si vous allez consulter les dictionnaires, les résultats sont encore plus étranges : croyant, fanatique, dévot, fervent, passionné, illuminé, inspiré ... personne qui a une foi intense et la défend avec exaltation... Bref ! Nous ne sommes pas loin du fanatisme ! Alors que "mystique" signifie plus simplement caché, secret ! La racine grecque du mot, en effet, signifie "initier", ce qui revient à suggérer que la vie mystique requiert une certaine préparation ou éducation de l'esprit. Et s'il s'agit des choses de Dieu, il est clair que ce procédé par lequel quelqu'un se trouve conduit au sens caché des mystères de la foi, est tout simplement l' oeuvre du Saint-Esprit opérant dans toutes les âmes en état de grâce. Cette oeuvre requiert, bien sûr, un bon catéchisme ! Elle requiert ensuite une bonne vie de prière, une bonne vie sacramentelle, une bonne vie morale !  

Et elle requiert enfin l'action du Saint-Esprit opérant dans l'âme par ses sept dons. C'est, généralement, en cela que les meilleurs auteurs font consister la vie mystique: une vie placée principalement sous le régime des dons du Saint-Esprit ! donc, en soi, rien d'extraordinaire C'est la vie à laquelle nous sommes tous appeléset conduits si nous nous laissons " agir par l'Esprit de Dieu" comme nous y invite saint Paul. Rien d'évaporé, rien de subtil réservé aux grands saints... mais une vie solidement enracinée dans la foi opérant par la charité, une vie qui privilégie l'expérience personnelle de Dieu par les vertus théologales plutôt que la réflexion, où il s'agit d'expérimenter l'amour de Dieu plutôt que de penser. Ceci, bien sûr, justifie quelques éclaircissements et ce présent carnet les a demandés à notre bon Père de Chivré. Il s'agit là d'une série complète dont nous avons simplement retiré la dernière conférence, la conclusion,qui servira d'introduction au carnet suivant qui en sera la suite logique sur "la contemplation". 

Suivons donc l'invitation de Notre-Seigneur: "Duc in altum !" N'ayons pas peur d'aller de l'avant ou, plutôt, de nous laisser porter par l'Esprit-Saint qui sait d'où il vient et où il va, même s'il ne nous le dit pas! Nous savons qu'il vient de Dieu et qu'il nous y porte, et cela
doit suffire à notre confiance et à notre docilité ... jusqu'à la sainteté à laquelle Dieu nous destine.  

Abbé Michel Simoulin