L´heure de Dieu sur le Nouveau Monde
DUMONT (Jean)
16.00 €
Epuisé
Christophe Colomb a découvert l'Amérique. Nous fêtons en 1992 le cinquième centenaire de ce grand moment de l'histoire du Monde, mais il reste à découvrir cette découverte elle-même. Dans ce qu'elle a produit réellement et qui demeure environné de brouillards alors qu'il s'agit d'événements essentiels pour la mémoire de
l'Humanité.
"On a coutume de décrire la conquête espagnole comme une entreprise de pillage et de cruauté. On ne peut nier qu'il y eut sac et inhumanité. Mais il est aussi vrai que la lutte pour la justice fut profonde et enflammée".
(Lewis Hanke).
En spécialiste incontesté des sources hispaniques, Jean Dumont nous offre un document passionnant qui révèle nombre de faits et de visages ignorés, sans plus de "légende noire" que de "légende rose".
Un grand livre de fond, d'une nouveauté, d'une étendue et d'une profondeur peu communes. 
Ancien éditeur (Amiot-Dumont), Jean Dumont se consacre depuis plus de vingt ans à ses recherches historiques. Considéré en Espagne et en Amérique comme l'un des maîtres de l'histoire hispanique des XVe et XVIe siècles, il est plus connu en France pour ses ouvrages polémiques qui ont secoué le prêt-à-penser en histoire (L'Eglise au risque de l'Histoire, 25.000 exemplaires vendus, traduit en 6 langues). Avec cet ouvrage plus paisible, il offre au grand public l'essence de ses travaux spécialisés.