Proust, le chat et moi précédé de L´enfance l´art
CAU (Jean)
8.70 €
Disponible en stock
"Par quel mystère la tauromachie ressemble-t-elle à la littérature. Comment l'auteur a vaincu le temps et répété les séquences d'une vie irresponsable grâce à la littérature. Comment a-t-il vécu l'enfance de l'art et pourquoi l'art est une éternelle enfance. Tels sont les thèmes et les musiques de L'Enfance de l'art.
Mais pourquoi Marcel Proust est-il un chat. Pourquoi la Recherche est-elle le dernier livre de l'Occident. Comment, à bord du Titanic éventré de l'Occident, Marcel Proust a-t-il écrit la Recherche, au son des derniers violons et juste avant l'ultime naufrage. Pourquoi, après la Recherche, et avant le déluge, aucun Grand Ecrivain ne peut-il naître des flancs décomposés de la décadence. Tels sont les thèmes et accents de Proust, le chat et moi." Jean Cau. 
Ecrivain et journaliste, Jean Cau (1925-1993) est l'auteur d'une cinquantaine de livres, dont La Pitié de Dieu (Gallimard, 1961), qui lui a valu le Prix Goncourt. La Table Ronde a publié la plupart de ses essais et pamphlets. Cette réédition en Petite Vermillon de Proust, le chat et moi fait suite à celle, en 2008, de Croquis de mémoire dans la même collection.