La douloureuse passion de Jésus-Christ
EMMERICH (Anne-Catherine), BRENTANO (Clemens)
24.40 €
Epuisé
Les Frères Grimm avaient dû leur succès à des récits de sorcellerie, souvent horribles, glanés auprès de paysannes allemandes comme Anne-Catherine. Brentano, plus célèbre qu'eux, aurait dû gagner plus de gloire encore avec ce livre mieux écrit que le leur, et rempli d'exotisme et de couleur locale.
Mais l'intelligentsia le traîna dans la boue.
Ce livre continue à scandaliser et à faire traîner dans la boue les célébrités qui le prennent au sérieux. Au temps d'Hitler, on a dû l'accuser d'être pro-juif. Aujourd'hui, on l'accuse d'antisémitisme.
Face à cette avalanche de critiques venant de ceux qui ne l'ont pas lu, Lina Murr Nehmé propose au public une version modernisée de la Douloureuse Passion, avec des notes et des hors-textes historiques qui montrent les choses du point de vue des juifs de l'époque du Christ, sans parti pris. On y verra les cas où Anne-Catherine contredit l'historien Josèphe, et ce qu'il faut en penser ; les illégalités du procès de Jésus d'après la loi juive fie ce temps ; l'illégitimité, aux yeux de la loi de Moïse, des grands prêtres qui ont jugé Jésus ; le rapport que les spectateurs juifs de ce temps pouvaient trouver entre la Passion du Christ et les sacrifices mosaïques ; et enfin, la confrontation de ce que dit Anne-Catherine du Saint Suaire de Turin avec les données historiques et scientifiques dont nous disposons aujourd'hui.