Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les archives Keystone sur la LVF

Référence : 6562
Date de parution : 1 janvier 2005
Auteur : DARD (Olivier)
EAN 13 : 9782733908976
Nb de pages : 96
24.30
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Quelques jours après l'invasion de la Russie par les forces de l'Axe, se crée en France, le 6 juillet 1941, la LVF. Cette Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme, parrainée par les partis collaborationnistes de la zone occupée, entend participer à la campagne contre l'URSS.
Les volontaires français partent sur le front de l'Est. D'abord engagés au contact des armées soviétiques puis cantonnés à l'arrière, ils doivent revêtir l'uniforme allemand, agrémenté sur le bras droit d'un écusson tricolore estampillé du mot France.
Les légionnaires seront moins de 6 000, d'origine sociale fort disparate. Ces "soldats perdus" seront utilisés, en France, par les partis collaborationnistes pour promouvoir la " nouvelle Europe " : des réunions publiques imposantes ou des cérémonies en hommage aux morts de la LVF exalteront la grandeur du combat contre le bolchevisme.
L'agence collaborationniste DNP suit la LVF depuis ses débuts, sur le front comme en France, dans des reportages photographiques. Ce fonds inédit, racheté par l'agence Keystone, est pour la première fois présenté dans Les Archives Keystone sur la LVF.
TitreLes archives Keystone sur la LVF
Auteur DARD (Olivier)
ÉditeurGRANCHER (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2005
Nb de pages96
EAN 139782733908976
Épaisseur (en mm)6
Largeur (en mm)210
Hauteur (en mm)295
Poids (en Kg)0.38
Critique du libraire
La Légion des Volontaires Français est, désormais, passée dans la litanie des mythes faf, ce qui n´est pas toujours pour la servir, mais on comprendra facilement l´engouement des jeunes gens d´aujourd´hui pour ces jeunes gens d´hier qui ont tout lâché, les uns pour occuper une vie dont il ne savait que faire, les autres pour servir une grande cause juste et nécessaire : lutter contre le bolchevisme dévastateur. Répondant à l´appel de Doriot et sous la houlette de Mgr Mayol de Luppé, ils partent ´dans le froid et la famine´ conquérir un ordre nouveau. Quoiqu´on pense de leur motivation, on ne peut qu´admirer leur épopée dont l´issue a été terrifiante...Les éditions Grancher leur rendent l´hommage qu´ils méritent en éditant, pour la première fois, les clichés photos (environ 90) de la DNP.